Comines Bénédiction originale de l’Église St Chrysole par l’archevêque de Lille Monseigneur Ulrich

 

dsc_3166

Cette semaine a eu lieu la bénédiction de l’église St Chrysole de Comines France par Monseigneur Ulrich archevêque de Lille pour célébrer la fin de plus 5 ans de travaux.

Cette bénédiction originale s’est faite en nacelle et à consister à asperger d’eau bénite la croix installée en haut du magnifique dôme pavé de faïence .C’est notre nouveau curé l’Abbé Ducorney à l’aise comme un poisson dans l’eau dans cette frêle nacelle qui a assisté Monseigneur Ulrich dans cette cérémonie périlleuse. Notre maire Alain Detournay pas en reste non plus s’est chargé de piloter l’engin ,on le reconnait sur les photos dans sa combinaison noire .

On notera que les intervenants portaient des combinaisons de protection loin des habits sacerdotaux habituels car cette opération a mêlé cérémonie religieuse et traitement des matériaux ,l’eau employée tout en étant bénite contenait un puissant fongicide destinée à redonner tout son éclat à la croix en la débarrassant de son enveloppe verte comme l’a précisé Michel Danesse adjoint au maire délégué aux travaux.

Après avoir assisté depuis le jardin public (fermé pour l’occasion) à plus de trente minutes de nanoeuvres « aérienne » et de cérémonie ,l’assemblée constituée d’une grande partie du conseil municipal ,du conseil paroissial , de Mme Danièle Bailleul présidente de l’association st Chrysole ,de Mme Bourlet architecte des bâtiments de France ,de Mr Reviers de la société Lefevre , s’est retrouvée dans les salons d’honneur de la ville de Comines pour partager le verre de l’amitié.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Actualité cominoise, eglise, Eglise St Chrysole, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s