Visite du chantier de fouilles sur le site « Hurlupin Chateau »

DSCN2394 (Copier)

Ce matin nous a eu la chance de pouvoir visiter le chantier de fouilles préventives sur le site « Hurlupin Chateau » .Cette visite était organisée pour les sociétés d’histoires : Les Amis de Comines et la Société d’histoire de Comines Warneton par la société « Archéopole » de Linselles qui effectue les fouilles sur le site.

C’est un site très intéressant car rare  ,3000 m2 en plein centre ville c’est presque unique ,ce site témoigne de l’occupation humaine à Comines depuis le 11ème siècle (pour l’instant) .De nombreux vestiges d’habitations ont été découverts  ,puits ,citernes , »tombes  » assez surprenantes car il s »agit de tombes d’animaux en particulier un cheval soigneusement enseveli .Pour les amateurs de sensationnel pas de trésor ! mais des fragments de céramiques en nombre et d’autres petits objets.

Nous avons été accueilli par Delphine Cense chef de projet et sa collègue Sandrine chargée de la communication et pendant deux heures elles nous ont expliqué avec passion toutes les subtilités du site et les méthodes de l’archéologie moderne pilotées gps et ordinateur. Les fouilles vont se terminer bientôt ,mais le travail ne s’arrêtera pas là car il faudra encore exploiter « tout le mobilier » (les objets) recueilli  ,analyser tous les relevés gps ,les documents photographiques et autres pour établir un rapport complet.

quelques photos de notre visite :

(il a beaucoup de monde sur le chantier actuellement car il faut faire vite et rattraper le temps perdu à cause des intempéries et des inondations »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Actualités et politique, comines, histoire locale, société d'histoire, travaux, urbanisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s