Conférence du Rotary Comines-Wervicq-Pays de la Lys avec Gilles Maury

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le  Rotary Comines-Wervicq-Pays de la Lys a organisé une Conférence avec Gilles Maury ce Jeudi à l’auberge de St Marguerite.

Cette conférence était sur le thème du Château Vaissier de Tourcoing  avec une parenthèse sur un des châteaux Hassebroucq  , « le Château Mauresque » qui présente quelques analogies de style.

Gilles Maury architecte,Rédacteur en Chef de Gens & Pierres de Roubaix ,Vice président de la Société D’émulation ,enseignant-chercheur à l’école supérieure d’architecture de Villeneuve-d’Ascq a ecrit un livre sur le sujet et nous a présenté le Château Vaissier, d’inspiration indienne  ,construit en 1891 et 1892 à Tourcoing (à la limite de Roubaix, Croix et Mouvaux), il est l’œuvre de l’architecte Charles Dupire-Rozan. Son propriétaire Victor Vaissier, était le patron  des Savonneries du Congo ,fabrique de savons et de cosmétiques .Précurseur du marketing moderne ,il organisait des cavalcades dans les rues mettant en scène le prince du Congo, emblème de sa marque La Savonnerie du Congo ,il usait aussi beaucoup de  publicité dans les revues de l’époque ainsi que de petit « poèmes publicitaires » écrits par des auteurs célèbres .

Ce château monumental emblème de ses affaires prospères de 1 200 m² habitables avec 600 m² de terrasse supérieure, était la plus vaste demeure privée du Nord de la France. il possédait sa propre usine d’électricité pour faire briller la nuit son dôme de verre de 35 m de haut . Il fut détruit en 1929 et il ne subsiste aujourd’hui que la maison du concierge et du jardinier qui nous donnent un aperçu de la splendeur de ce somptueux bâtiment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

voir quelques articles ici :

http://chateauvaissier.blogspot.fr/

 http://www.lavoixdunord.fr/region/mons-en-baroeul-la-passion-pour-le-chateau-vaissier-selon-ia28b50435n1738024

Il y a une analogie dans cette histoire avec Comines .

Fin du 19ème siècle début du 20ème, l’industrie textile de Comines a connu un développement extraordinaire dans toutes les branches de ses activités .Pour maintenir leur expansion soutenue ,les établissements Hassebroucq frères ont cédé leurs usines du centre ville pour se réinstaller entre Comines et Wervicq où d’importants terrains de ferme étaient disponibles .Ils ont ainsi construit un vaste complexe avec filatures, filteries ,ficelleries et teinturerie qui a embauché des ouvriers par centaines .Pour loger les membres de leurs familles accrochés au sol de Comines ,plusieurs vastes propriétés ont été aménagées les unes à coté des autres ,au milieu de parcs importants et pittoresques .Un de ces « châteaux » est d’inspiration orientale et a été dénommé le « château Mauresque »  et semble inspiré du château Vaissier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

le livre écrit par Gilles Maury sur le Château Vaissier :

livre 01 (Copier)

//

//

//

//

Publicités
Cet article, publié dans Actualité cominoise, conférence, histoire locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s